Le SEO, une technique en perpétuelle évolution

E-commerçants ou propriétaires de sites vitrines et de sites d’informations se sentent parfois désorientés face aux évolutions perpétuelles des techniques de référencement naturel. Comme les paramètres et les variables pris en compte par les moteurs de recherche sont mis à jour presque quotidiennement, les techniques jugées autrefois fiables peuvent ne plus fonctionner aujourd’hui. C’est pourquoi il est préférable d’être au courant des dernières évolutions apportées par les moteurs de recherche au niveau de leurs algorithmes de classement. Le référencement d’un site demande en effet une mise à jour assidue des procédures en vigueur dans ce domaine d’activité. En tant que spécialistes dans le domaine du référencement, les consultants SEO ont la capacité de vous aider et vous savez qu’il est crucial de faire le choix le plus judicieux lorsque vous décidez d’externaliser une fonction aussi stratégique.

L’écrasant monopole de Google

Tout le monde sait que le géant américain Google totalise à lui seul plus de 90% des requêtes en France et dans beaucoup d’autres pays. Alors, si vous souhaitez que le référencement naturel de votre site se fasse sans accroc, il est préférable d’être au courant des mises à jour de Google. À noter qu’en France, 95 % des recherches sont réalisées par les internautes à partir de ce moteur de recherche, qui devance ainsi largement les autres moteurs tels que Yahoo ou Bing. En conséquence, les techniques adoptées pour le référencement de votre site doivent correspondre aux exigences de Google. Les internautes pourront ainsi accéder facilement à votre site.

Le mobile-friendly, un algorithme en faveur des internautes

L’annonce par Google de la mise en place de l’algorithme mobile-friendly a provoqué de nombreuses réactions chez les professionnels du référencement naturel, mais aussi chez les propriétaires de sites internet. L’utilité de cet algorithme ? Privilégier le référencement des sites adaptés aux appareils mobiles, et donc pénaliser ceux qui ne sont pas encore compatibles avec cette technologie. En effet, de plus en plus d’internautes effectuent leurs recherches à partir de leur smartphone ou de leur tablette. C’est pourquoi Google a jugé utile d’inciter les sites à être compatibles avec les mobiles. Un grand nombre de sites ont ainsi vu chuter leur positionnement sur le moteur de recherche. Dans le cas où votre site web n’est pas en « responsive design », en somme pas du tout « mobile-friendly », il est souhaitable de résoudre le problème avant que votre site ne soit pénalisé. Pour ce faire, vous pourrez ré-agencer votre site web, en construire un nouveau en tenant compte de l’algorithme Mobile-friendly ou tout simplement créer une application destinée exclusivement aux appareils mobiles.