Référencer un site multilingue

Un site multilingue nécessite une stratégie de référencement particulière. Et certaines étapes sont indispensables pour bien positionner les différentes versions.

Pourquoi mettre en place un site multilingue ?

Afin de toucher le maximum d’internautes, que ce soit pour se positionner sur une zone géographique précise ou d’une manière globale, beaucoup de propriétaires préfèrent créer un site internet multilingue. Sa mise en place facilite l’accès des visiteurs, en leur évitant d’utiliser l’outil de traduction en ligne proposé par Google. Un site multilingue permet aux internautes de différentes origines de le découvrir dans leur propre langue et de pouvoir profiter des offres qui y sont proposées. En tant qu’experts seo, nous avons les moyens de vous apporter une aide précieuse et vous savez qu’il est important de faire le choix le plus réfléchi quand vient le moment de solliciter un spécialiste. En effet, bien souvent, les sites développés en plusieurs versions sont des sites e-commerce. Cependant, de plus en plus de sites vitrine optent pour cette pratique, avec l’objectif de se démarquer au niveau international.

Acheter des noms de domaine

Lors des recherches effectuées par les internautes, les moteurs de recherche, notamment Google, vont tenir compte de leur localisation pour leur proposer des résultats. Dans le même temps les robots d’indexation identifient l’origine d’un site par son nom de domaine national. Par exemple pour la France, ce sera un nom se terminant par « .fr », pour le Royaume-Uni par « .uk », pour les États-Unis par « .us », pour l’Espagne « .es », etc. Pensez à acheter et relier des noms de domaine dont les extensions correspondent aux langues disponibles sur votre site et aux pays qui vous intéressent. Cela vous permettra de mieux référencer votre site sur les moteurs de recherche. Préférez ce type de noms de domaine ciblés aux noms généralistes comme « .int » (sites internationaux), « .com » (organisations commerciales) ou « .org » (organisations à but non lucratif).

Travailler les mots-clés

Avant de mettre en place une stratégie SEO pour le référencement de votre site multilingue, ayez bien à l’esprit que les mots-clés utilisés pour sa version française ne seront pas les mêmes pour sa version anglaise, allemande ou espagnole. Il est donc impératif de choisir des mots-clés dans les langues concernées par votre site. Inutile, d’ailleurs, de se contenter d’une traduction textuelle puisqu’elle ne prendra pas en compte la culture et les habitudes des internautes des différents pays. Comme les mots-clés sont incontournables pour référencer chaque version de votre site, il est préférable de prendre le temps de bien les choisir. Vous pourrez pour cela demander l’aide d’une équipe spécialisée en référencement de sites multilingues. Comme vous le savez, améliorer le nombre de vues d’un site internet demande une certaine méticulosité et une réactualisation régulière des pratiques propres à ce secteur d’activité.